Installation et entretien des systèmes de climatisation réversible pour les particuliers et les professionnels

climatisation réversible

Publié le : 26 novembre 20215 mins de lecture

En vertu de la réglementation, un expert climatisation titulaire d’un certificat de capacité pour la manutention des fluides frigorigènes doit être appelé pour effectuer l’installation, c’est-à-dire le raccordement, la mise en service et la maintenance des équipements de climatiseur. Cela garantira la qualité de l’air et les performances de votre appareil dans votre maison.

Climatisation : Pourquoi confier l’entretien et l’installation à des professionnels ?

Vous souhaitez l’option climatisation pour chauffer et rafraîchir l’habitacle ? On vous recommande de faire appel aux services d’un installateur professionnel compétent. Effectivement, de nombreux paramètres sont à tenir en compte, à commencer par la sélection de l’unité intérieure. Un expert climatisation peut effectuer une évaluation thermique de votre maison afin de déterminer la meilleure quantité de watts pour votre situation. Il pourra aussi vous recommander pour améliorer les performances thermiques de votre logement (isolation renforcée, ventilation, contrôle solaire). Ces informations, difficiles à maîtriser sans connaissances techniques, vous permettent de définir un modèle adapté à votre budget et à vos besoins.

Nettoyage d’appareils : Maintenance réglementaire

Après avoir sélectionné le modèle et installé l’appareil, vous pouvez utiliser le climatiseur à votre guise. Cependant, il est parfois important de s’assurer du bon fonctionnement. Pour se préparer aux températures chaudes, l’installation nécessite une maintenance et un entretien régulier.

Afin de garantir la durée de vie et les performances d’équipements, l’entretien du filtre de l’unité intérieure est primordial. Effectivement, les encrassements peuvent causer des problèmes de circulation d’air et provoquer des défaillances pouvant entraîner un dégât catastrophique. Le filtre est nettoyé une fois par mois pendant le fonctionnement de l’unité. Le filtre à air est accessible depuis l’unité intérieure et peut être aspiré ou nettoyé avec de l’eau à moins de 40 °C. Ensuite, séchez le filtre avant de le déplacer.

Afin d’éviter les erreurs lors du remplacement du filtre, on vous recommande de contacter votre expert climatisation. Il est également recommandé de nettoyer le boîtier de l’unité intérieure, en particulier la grille d’aspiration, une fois tous les 3 mois avec un chiffon doux et humide sans détergents agressifs.

Un Pro Control pour une climatisation efficace : l’opération de maintenance

D’autres risques peuvent découler d’un entretien médiocre ou inadéquat de la climatisation. Des problèmes de température de l’air soufflé, des gouttelettes d’eau sur la façade de la machine, des grincements et des ventilateurs bruyants peuvent entraîner l’arrêt inopiné du système. Il est recommandé d’avoir un contrat d’entretien avec un installateur professionnel pour éviter les dommages.

D’ailleurs, un installateur agréé doit vérifier l’étanchéité du système au minimum une fois par an. Ce service obligatoire, généralement inclus dans votre contrat de service, vous fournira une installation complète. Des professionnels nettoient correctement la machine, vérifient la parfaite étanchéité du circuit de refroidissement, entretiennent le bac à condensats et l’évacuation des condensats de l’appareil intérieure, et enfin s’assurent du bon fonctionnement des équipements.

L’utilisation de la climatisation affecte la qualité de l’air intérieur. Effectivement, les climatiseurs barattent jusqu’à 8 fois le volume d’une pièce par heure tout en retenant les particules en suspension. Par conséquent, une machine régulièrement entretenue assurera une qualité d’air adéquate et sera capable de chasser plusieurs ennemis. 

 

 

Plan du site