Électricité : Combien consomme une climatisation mobile ?

Quand l’été arrive, on doit déjà s’attendre à une forte chaleur. Pour rafraîchir l’intérieur, la solution la plus convoitée est la climatisation. La consommation en électricité est cependant un point qui mérite une attention particulière. Personne ne souhaite se confronter à une augmentation de facture. Voilà pourquoi il faut étudier le prix d’1h de climatisation pour trouver une méthode économique.

La consommation en électricité d’un climatiseur

La consommation en électricité peut vite augmenter avec l’utilisation d’un climatiseur. Il est à savoir que c’est un appareil énergivore. La facture d’électricité sera sans aucun doute touchée par l’usage d’une telle solution. Heureusement, on peut maîtriser l’impact en fonction de la puissance de l’appareil. Aussi, il dépend du fournisseur d’électricité. Si on active la climatisation pendant environ 4 heures par jour, cela élèvera la facture d’électricité jusqu’à 15% sur le mois. Si l’appareil est employé plus de 4 heures par jour, cela augmentera la facture d’électricité mensuelle jusqu’à 25%. En principe, la conséquence de la consommation en électricité du climatiseur sur la facture sera plus ou moins importante selon sa puissance et selon le fournisseur d’énergie. Le prix d’1h de climatisation se calcule et diffère d’un fournisseur d’électricité à un autre. Si certains proposent des tarifs moins chers, d’autres peuvent fixer des coûts plus élevés.

Le type de climatiseur à adopter

Face à une multitude d’offres, on se perd parfois sur le bon type de climatiseur à opter. Pour faciliter la tâche, deux points sont à privilégier :
  • La classe énergétique : c’est un point principal qui aide à gagner un meilleur rendement, c’est un point essentiel à détecter sur un appareil. Pour cela, choisir un climatiseur appartenant à la classe énergétique A+++ est beaucoup plus rentable qu’un climatiseur d’une autre classe ;
  • La puissance adaptée : il s’agit d’acheter un appareil en tenant compte de l’espace (taille, orientation). La consommation en électricité est beaucoup plus grande si l’appareil est trop puissant. Mais s’il est trop faible, le résultat sera le même. Le bon équilibre favorisera ainsi un impact non considérable sur la facture d’électricité.
Pour économiser de l’énergie avec un climatiseur, les quelques astuces suivantes sont à noter :
  • Choix de la bonne température ;
  • Choix d’éclairage à faible calories ;
  • Entretien régulier ;
  • Choix du bon emplacement ;
  • Bonne isolation ;
  • Pas d’aération dans la pièce climatisée ;
  • Regrouper les appareils qui génèrent de la chaleur.

Plan du site