Comment fonctionne l’air conditionné dans une maison ?

Chaque année, on passe toujours par une période où la chaleur est parfois insupportable. On cherche alors à trouver une solution pour rafraîchir l’intérieur. C’est ainsi que les systèmes de climatisation deviennent de plus en plus intéressants. En quoi consiste l’air conditionné ? Aussi, à quel moment pense-t-on à utiliser une thermopompe ?  Cet article permettra de comprendre leur fonctionnement.

L’air conditionné classique

Quand on parle de l’air conditionné classique, il s’agit tout d’abord d’un refroidissement de l’air ambiant dans un logement. Le système de climatisation puise la chaleur qui émane de la pièce où l’on a posé l’appareil. Par la suite, elle la rejette à l’extérieur en imitant le fonctionnement d’un réfrigérateur. Cette opération a lieu grâce au fluide frigorigène présent dans le climatiseur. Ce liquide est doté de caractéristiques thermiques spécifiques. En gros, l’action de l’appareil réside sur l’évolution de phase de ce fluide. Il est à noter que l’usage de l’air conditionné est à la fois fiable et écologique. Les composants du système de l’air conditionné garantissent la transformation de la chaleur :
  • Le compresseur : il se charge de la compression du liquide pour augmenter sa température ;
  • Le condenseur : le fluide réchauffé passe dans ce composant pour laisser des calories ;
  • Le détenteur : ce composant sert à réduire la pression du liquide. Bien évidemment, sa température est aussi baissée ;
  • L’évaporateur : le liquide le traverse pour créer l’effet rafraîchissant.

La climatisation réversible

La climatisation réversible est aussi appelée thermopompe. La différence entre elle et l’air conditionné classique est que sa fonction est  double. Non seulement elle peut générer du froid mais elle permet aussi de chauffer en hiver. En la choisissant, il n’y aura plus besoin d’adopter différentes installations : le climatiseur réversible rafraîchit en période d’été et réchauffe en période d’hiver. Son fonctionnement opère donc inversement, c’est-à-dire, l’appareil saisit l’air chaud pour ensuite le réinjecter à l’intérieur de l’endroit. Il est toutefois à savoir que la thermopompe est principalement conçue pour refroidir l’air ambiant. Cela signifie que cet appareil est encore employé en tant que chauffage de complément. La chaleur qu’il répand ne peut pas concourir avec un système de chauffage classique. Mais la décision de l’opter pour remplir cette fonction revient toujours à l’utilisateur. En cas de doute, le mieux serait toujours de demander l’avis d’un expert. Il saura exactement quoi conseiller selon l’habitation et les besoins du demandeur.

Plan du site