Comment fonctionne un chauffage clim réversible ?

Le chauffage clim réversible qu’on appelle aussi pompe à chaleur réversible est doté d’une autre fonction en plus du chauffage. En effet, il peut également rafraîchir en période de chaleur. Avec cette double capacité, il répond à divers besoins tout au long de l’année. Il est d’ailleurs favorable en matière d’économie d’énergie.

Le  principe du chauffage clim réversible

Tel un réfrigérateur, le chauffage clim réversible est doté d’un fluide frigorigène pour générer du froid puis rejette la chaleur à l’extérieur. Il inverse le système quand on active le mode chauffage. C’est-à-dire qu’il capte de la chaleur de l’extérieur pour la propager à l’intérieur. Pour garantir ses tâches, il doit être associé à une pompe à chaleur air/air car c’est ce dernier qui partage son action. La dernière génération de pompe à chaleur réversible ne requiert plus de pièces supplémentaires pour être efficace contrairement à certains anciens modèles. Il faut tout de même prévoir un budget suffisant pour s’en procurer.

Les différents types de chauffage clim réversible

Un système monosplit peut suffire pour rafraîchir ou chauffer une pièce de petite taille. Son unique unité intérieure est disponible en version mobile ou fixe. Le chauffage clim réversible  multisplit est quant à lui, destiné à refroidir ou chauffer une grande ou plusieurs pièces d’un logement en même temps.  Son action dépend de la saison. Avec ses multiples unités intérieures, on a la possibilité de l’utiliser pour gérer la température dans chaque salle. Aussi, il filtre l’air intérieur pour ensuite le déshumidifier en été. Actuellement, les nouveaux appareils sont dotés de nouvelle technologie qu’on dénomme « inverter » pour leur permettre de fonctionner de manière continue. Cela supprime la sensation de courant d’air et assure le maintien d’une température idéale selon les besoins.

Avantages d’un chauffage clim réversible

Le chauffage clim réversible représente divers atouts considérables :  
  • Une économie d'énergie : Ce système de chauffage réversible est aussi économique d’un PAC. On bénéficie d’une restitution de 3 à 5 kWh de calories. Les capacités sont mesurées à partir de deux méthodes selon le mode choisi (SEER pour le froid ou SCOP pour la chaleur)
  • Les avantages du 2 en 1 : Avec une installation en une seule fois, cela réduit les dépenses relatives aux frais d’achat, à l’installation ainsi que la maintenance. Cela diminue aussi l’espace occupé par l’appareil.
  • La régulation électronique de la chaleur : elle est réalisée de façon très proche de la précision.

Plan du site